La valeur d’une perle est déterminée suivant plusieurs critères qui vont permettre la classification des perles de Tahiti. La forme, la taille, la qualité de surface, le lustre et enfin les nuances de couleurs sont les principaux critères sur lesquelles on se positionne pour définir la qualité de chacune des perles. 



La forme

La perle noire de Tahiti, étant une perle naturelle, elle dispose de plusieurs catégories de forme : la ronde (sphère parfaite), semi-ronde (sphère comprenant une légère variation), baroque (perle de forme unique et non symétrique), semi-baroque (caractérisée par une partie irrégulière & une autre partie ronde), bouton / ovale (perle allongée), goutte (perle allongée & symétrique) et la cerclée (caractérisée par la présence de cercles concentriques). 

Nous pouvons également trouver des perles keshis (perles sans noyau) qui sont des concrétions perlières. Cependant, ce type de perles n’est pas classé de la même manière en raison de l’irrégularité de leur forme. 

Découvrir nos perles


La taille

La taille d’une perle de culture fait référence à son diamètre (en millimètres). Plus grosses que les perles japonaises, les perles noires peuvent atteindre des dimensions importantes. En générale, la pinctada margaritifera produit des perles entre 8mm et 10mm de diamètre en moyenne. Au-dessus de 11,5mm les perles deviennent plus compliquées à trouver. Quelques-unes d’entre elles font plus de 15mm cependant celle-ci se font très rares. 

Les perles atteignant plus de 20mm de diamètre sont automatiquement classées comme des gemmes exceptionnelles. 


Le lustre 

Lors de la formation de la perle, les couches perlières viennent se superposer les unes aux autres. Le lustre est défini par la brillance et l’éclat de la perle. Ce critère est évalué en fonction du degré de réflexion de la lumière sur la surface de la perle.  Un lustre de qualité excellente va permettre de donner un effet miroir grâce à la réflexion totale de la lumière sur la surface de la perle. Un lustre peut également être de très bonne ou de bonne qualité qui donnera un effet très brillant / brillant). Enfin, un lustre faible donnera un aspect mat à la surface de la perle. 


La qualité de surface

La perle noire de Tahiti est une gemme naturelle qui est constituée de plusieurs couches de nacre perlière qui se déposent autour d’un noyau (appelé nucléus). Comme tout produit naturelle, la perle de culture peut avoir des défauts, plus ou moins important, impactant sa qualité de surface. 

Afin de classer chacune de nos perles nous utilisions la classification des perles de Tahiti officielle du ministère de la perliculture. 


Les nuances de couleurs

La perle de Tahiti est régulièrement appelée « Perle Noire ». Néanmoins, ces perles possèdent la palette de couleurs naturelles la plus large par rapport à l’ensemble des perles de culture. L’ensemble de ses couleurs sont 100% naturelles ce qui permet aux perles d’avoir une couleur qui n’est identique à aucune autre avec une variation de teinte plus ou moins foncée. 

Les couleurs les plus courantes sont des nuances d’aubergines, gris, noir, vert, bleu nuit, bleu azur, rose. Mais la palette de couleur ne s’arrête pas là, il existe des couleurs moins courantes : peacock ou plume de paon (celle-ci est définit par un mix de couleurs telles que l’aubergine, le rose, le bleu et le vert), vert pistache, bronze, chocolat ou encore doré. 


DÉCOUVRIR NOS PERLES