La perle de culture de Tahiti, étant une perle naturelle, elle dispose de plusieurs catégories de forme : la perle ronde (sphère parfaite), la perle semi-ronde (sphère comprenant une légère variation), la perle baroque (perle de forme unique et non symétrique), la perle semi-baroque (caractérisée par une partie irrégulière & une autre partie ronde), bouton / ovale (perle allongée), goutte (perle allongée & symétrique) et la perle cerclée(caractérisée par la présence de cercles concentriques). 

Le keshi de Tahiti

Nous pouvons également trouver des perles keshis qui sont des concrétions perlières. Le keshi, également appelée « perle noire manquée », est le fruit de la rejection du nucléus par l’huître. Celle-ci conserve seulement le petit greffon mais déclenche quand même son processus de fabrication. Le keshi est définit par un faible diamètre présentant une grande variété de formes baroques, de tailles et de couleurs. De fait de l’irrégularité de sa forme, le keshi ne peut pas être classée de la même manière que les autres perles noires. Leur brillant généralement argenté, leur fantaisie et leur légèreté leur permet de devenir aussi prisées que les autres perles. Le keshi est notamment très apprécié en joaillerie pour son originalité qui permet aux bijoux de devenir des pièces uniques. Avec ces perles originales, les créateurs sont libres de fabriquer des pièces uniques en gardant l’élégance de la perle noire de Tahiti.

Des formes multiples pour des créations uniques

La forme de la perle va avoir une réelle importance dans votre choix de celle-ci. Tout d’abord, la forme va permettre à la lumière de jouer avec les différentes courbures de la perle et créer des couleurs uniques. De plus, les choix multiples dans les formes vont permettre aux créateurs de développer des créations modernes et dissemblables.

Pour se démarquer de la concurrence, un créateur va chercher à proposer des bijoux exceptionnels et uniques. Cette démarcation nous pouvons également la retrouver chez le client qui souhaite de plus en plus des bijoux exclusifs qui lui est propre. Les différentes formes de perles rondes, baroques, cerclées, gouttes ou encore le keshi vont laisser libre cours à l’imagination des créateurs afin de proposer des créations modernes et exclusifs.

Catégories : Perles de Tahiti